top of page

Pourquoi mon chien tire en laisse, et que faire ?

L'une des principales raisons pour laquelle je suis appelée est "mon chien tire en laisse".

C'est une problématique récurrente et souvent, lorsqu'on m'appelle, le chien est déjà adulte voir même âgé. Mais alors pourquoi ce problème est-il si courant et pourquoi les gens attendent ils si longtemps avant de faire appel à un/e professionnel/le quand leur chien tire en laisse lors de balades ?


Il faut savoir que la marche naturelle du chien ne correspond pas du tout à notre vitesse de marche, et, surtout, il ne trotte pas du tout de façon linéaire pour arriver d'un point A à un point B. Voici ce que ça donne si on schématise les traces :



Et je n'exagère même pas. vous avez sans doute remarqué lorsque votre chien est en longe ou en libre, la multitude d'allers-retours et d'arrêts qu'il fait !

Il faut donc comprendre que ça n'est absolument pas naturel pour le chien de marcher à côté de vous sans chercher à aller renifler telle ou telle odeur, ou sans s'arrêter inspecter un brin d'herbe etc.. Surtout chez le jeune chien qui découvre son environnement et qui est curieux de tout, il va instinctivement tenter, dès son plus jeune âge, de tirer sur la laisse pour aller voir ce qui l'intéresse.

Il va donc commencer à tirer dans une direction, et le plus souvent, sans même nous en rendre compte, on va suivre le mouvement (parce qu'il faut le dire, on est nous aussi super content qu'il découvre son environnement).

C'est là qu'arrive les premiers apprentissages de : tirer = aller vers là ou je veux.

En étant chiot, ils sont légers, et mignon, alors ça n'est pas trop problématique, on peut gérer, et puis on croit qu'en lui disant non, ça va passer.. Ou pas !


Votre chiot qui commence donc à tirer doucement au début, puis de plus en plus fort, va renforcer son comportement parce que ça fonctionne ! à chaque fois qu'il tire, on fait un pas ou deux dans la direction ou il tire, et ce petit pas suffit largement à être un renforçateur pour lui.

Vous imaginez la suite, le chien grandit, il fait 35 kilos, et maintenant quand il tire ça n'est pas qu'on veut le laisser faire, mais plutôt que l'on arrive pas à l'empêcher de nous tracter ! Et on continue à faire ces 1 ou 2 pas dans la direction qu'il souhaite.. Et ça devient un cercle vicieux. C'est en général à ce moment là, quand c'est vraiment insupportable, que les gens nous appellent pour régler le problème déjà bien installé depuis les premiers mois du chiot.



Mais alors comment le faire cesser ?

Premièrement il va vous falloir de la patience. Non toutes les méthodes sur youtube ou on voit le chien qui ne réagit plus après 3 passages devant le même chien ne vous montre pas la réalité. (Je pourrai en faire un article pour vous dire combien on vous ment) Votre chien va progresser oui, mais c'est un être vivant. Il ne changera donc pas son comportement en quelques jours.

Sachez qu'il faut un minimum de 3 semaines pour commencer à changer un comportement. C'est valable pour beaucoup d'êtres vivants, que ça soit un cheval, un chien, un humain etc.. Essayez d'arrêter de faire quelque chose dont vous aviez l'habitude et qui pourtant était gratifiant pour vous (manger au Macdo par exemple), vous verrez l'effort que ça demande, et le nombre de fois ou vous aurez envie de rechuter !

Une fois que vous êtes prêt à vous armer de patience, vous pouvez donc travailler certaines choses pour vous aider. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici parce que ça serait bien trop long, et ça ne remplacera pas un vrai travail de terrain, mais je vais au moins vous les citer :

Une des choses les plus connue est le demi tour. Beaucoup de gens détestent cette méthode parce que faire demi tour tous les quelques mètres ça n'est vraiment pas une partie de plaisir ! pourtant si on est rigoureux et patient, ça fonctionne ! Le tout c'est de faire demi tour avant que le chien ne commence à tirer sur la laisse et de lui donner un ordre juste avant (comme "aux pieds" par exemple) qu'il pourra anticiper les fois d'après.

Pensez à travailler l'intérêt que votre chien vous porte, d'abord chez vous, puis à l'extérieur. Récompenser dès qu'il est à vos côtés, dès qu'il vous regarde ou qu'il cherche une interaction. Plus votre chien est attentif à vous et y trouve un intérêt, plus il aura envie de rester à côté de vous.

Ensuite pensez à ne jamais laisser de tension permanente sur la laisse et à ne pas changer constamment de longueur. Une variation de longueur empêche le chien de savoir ou se situe sa limite et une tension constante pousse le chien à tirer de plus en plus fort. Au contraire, ramener le chien vers vous et détendez la laisse dès qu'il est près de vous. Il va sans doute repartir de plus belle au début, mais soyez patient. Garder une laisse détendue quand il est près de vous est important à la fois pour ne pas créer un stress chez le chien, (qui dit laisse tendue dit chien tendu), et pour faire comprendre qu'il est plus confortable de rester autour de vous.

Travaillez toujours au début dans un endroit sans stimulations, votre jardin, ou une impasse déserte. Puis augmentez progressivement la difficulté. N'allez pas vous promener au milieu d'une base de loisir pour commencer, vous y perdrez votre patience et votre calme.


Voilà pour les quelques conseils !

Le chien tire parce qu'il y trouve un intérêt, et qu'on a sans le vouloir, renforcé son comportement au fur et à mesure. Pas de panique ça n'est pas irréversible! Et si vous êtes motivés vous y arriverez ! Peu importe l'âge du chien ou sa race, je vous garanti que c'est possible.

Bien entendu il existe un millier de façon de travailler un chien dans le respect et la coopération et les conseils ci dessus sont juste un aperçu. N'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste vers chez vous si vous avez besoin d'aide.



Article écrit par Adélie Perrard





Posts récents

Voir tout

Comentarii


  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page