top of page

Le Mantrailing

Dernière mise à jour : 7 sept. 2023


Mantrailing, qu'est ce que c'est ?


La discipline et le nom nous viennent des Etats Unis, "Man" signifie homme, et "trailing" suivre ou pister.

Il s'agit à la base d'une technique de pistage utilisée par les professionnels comme la police ou les organisations cynotechniques, pour rechercher des personnes disparues depuis plusieurs heures, voir plusieurs jours. Les chiens commencent les entrainements très tôt (2 mois et demi/ 3 mois) et sont sélectionnés en amont par rapport aux performances de leurs parents, et surtout, pour leurs aptitudes génétiques naturelles. Certaines races de chiens sont prédisposées à ce genre de formation, comme le Saint Hubert qui possède des facultés olfactive 20% supérieures à celles des autres races de chiens. On peut néanmoins retrouver d'autres types de chiens en milieu professionnel, comme le malinois, le beagle, le berger allemand, et bien d'autres encore.


Chien race saint hubert

Le mantrailing ludique est donc un dérivé de cette pratique que l'on va chercher à reproduire pour le loisir.

Le but est de pouvoir mobiliser les aptitudes naturelles de son chien à travers une activité afin de le dépenser à la fois mentalement ET physiquement. C'est un loisir qui se pratique en binôme, supervisé par un coach, qui renforce les liens entre le chien et son maître, et vous apprend à mieux décoder votre compagnon.


Comment ça marche ?


Quand j'ai voulu démarrer cette activité, j'avais la tête pleine de questions:

"Comment peut-on pratiquer avec un chien qui n'a pas commencé l'entrainement dès son plus jeune âge?" ou encore "vais-je arriver à lui faire comprendre le but de l'exercice?".

Et bien figurez vous que non seulement ils comprennent, mais en plus nos amis canins adorent ça et peuvent apprendre à n'importe quel âge! Mon border de presque 10 ans n'a mit que quelques minutes à comprendre et m'a épatée! J'avais encore une fois sous estimé à quel point les facultés physiologiques de nos chiens sont puissantes.

Le but du jeu (parce que oui au final tout ça n'est qu'un grand jeu pour le chien, et un plaisir pour nous), est d'utiliser le flair du chien pour suivre une piste laissée par une potentielle victime. Il faut savoir que nous avons tous une odeur qui nous est propre, et que, lorsque nous marchons, nous laissons des particules de cette odeur à la fois sur le sol, dans l'air, ou sur les supports qui nous entourent. Le chien va donc capter et suivre toutes ces particules pour retrouver la personne qu'il cherche. Plus il s'approchera de cette personne, plus l'odeur deviendra forte.


Pour démarrer, on présente au chien une odeur appartenant à la victime recherchée, que l'on appelle odeur de référence.

Une fois qu'il a capté l'odeur, on donne ensuite l'ordre au chien de commencer sa recherche. Démarre alors un travail d'équipe pendant lequel le chien doit arriver à différencier les odeurs qui l'entourent et suivre la bonne, tandis que le maître, appelé conducteur, va devoir suivre sans influencer son chien, tout en interprétant correctement les signaux de direction que celui ci lui envoie.

Lorsque la victime, appelée traceur, est retrouvée, elle récompense chaleureusement le chien avec des friandises, un jouet, des caresses, ou tout ce qui puisse avoir un impact très positif sur lui. Plus le chien est valorisé lorsqu'il a trouvé le traceur, plus il gagne en motivation pour ses recherches suivantes.

Bien sûr toutes ces étapes s'apprennent au chien de manière progressive.

Les pistes peuvent faire de quelques mètres au début, et jusqu'à plusieurs kilomètres! En ville, en forêt, dans les champs, sur des chemins, ou encore dans des zones industrielles; les espaces pour pratiquer son illimitées et chaque piste sera différente en fonction de sa localisation, mais aussi des éléments extérieurs, comme le vent, la chaleur, l'humidité.



Les atouts cette discipline :


Je n'ai pas encore trouvé d'activité canine plus complète que celle ci, et c'est l'une des raisons qui m'a poussé à la proposer.

Non seulement elle est utile pour renforcer votre relation avec votre chien, mais vous allez, en plus, en apprendre énormément sur sa façon de communiquer, tout en faisant de la marche!

Pendant toute la durée de la piste, il faudra observer votre chien, et arriver à capter certains signes (parfois discrets) qui vous mettrons sur la bonne direction. Vous devrez faire preuve de concentration, et ressentirez un sentiment d'accomplissement lorsque votre chien s'élancera sur la piste avec entrain pour retrouver le traceur!

Quand à votre compagnon, il va faire marcher son flair, et faire travailler sa mémoire olfactive, pour arriver à retenir l'odeur qu'il doit suivre parmi toutes celles qui sont présentes. Il travaillera également sa condition physique, mais de façon douce, parce qu'il ne faut jamais aller trop vite lorsqu'on suit une piste (au risque de ne pas prendre la bonne direction!). Les chiens qui ne sont pas sportif peuvent donc tout à fait participer puisqu'il suffit de marcher et d'arriver à bon port!


Le grand nombre de possibilité de construction de piste et la variété des terrains en font une activité ouverte et accessible à tous les propriétaires, quelque soit le type de chien et son âge!

Attention, ça n'en fait pas pour autant une discipline facile! Il est extrêmement complexe d'arriver à lire son chien parfaitement et d'arriver à former un binôme performant (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les professionnels s'entrainent plusieurs années avant de commencer à travailler). C'est en pratiquant régulièrement que l'on progresse, et vous verrez que les débuts peuvent parfois être un vrai challenge!


La différence avec d'autres pratiques


Peut-être que certains d'entre vous se demandent quelle est la différence entre le mantrailing et les autres pratiques de recherche.

Une des pratiques que l'on peut rencontrer s'appelle le pistage Français, la différence va résider dans le fait que l'on entraine le chien à suivre uniquement l'odeur au sol. Le chien doit ainsi exclusivement garder son nez près du sol pour suivre la piste faite par le traceur, et ne doit pas s'aloigner de celle ci.

En mantrailing, le chien est beaucoup plus libre, il peut garder son nez en l'air et renifler les odeurs volatiles, les odeurs sur les supports, etc. du moment que le chien trouve le traceur, sa piste sera considérée comme valide, même si parfois il coupe un peu le tracé!


Une autre technique de recherche, utilisée par les pompiers, diffère du mantrailng. Il s'agit du questage. Les chiens des équipes cynotechniques pompiers travaillent en liberté, et ne recherche pas l'odeur spécifique d'une seule personne, mais une odeur humaine de manière générale. Ils pratiquent dans des endroits comme des décombres, des zones extérieures, des zones industrielles, etc. Ils vont marquer la victime par des aboiements alors qu'en mantrailing on cherchera plutôt à faire assoir le chien devant sa victime pour qu'il la désigne.



Conclusion :


Je vous invite vivement à tester le mantrailing ludique au moins une fois! c'est une activité complète, que l'on pratique toujours dans la bonne humeur, et qui apporte une belle dépense à votre compagnon! Ce n'est pas compétitif, au contraire, comme chaque piste est différente et que chaque chien la perçoit à sa façon, on apprend non seulement en pratiquant avec son chien, mais aussi en regardant faire les autres. J'espère que ça vous passionnera autant que moi!


N'hésitez pas si vous avez la moindre question, et retrouvez toutes mes dates de sessions mantrailing annoncées chaque 20 du mois sur mes réseaux sociaux!


Adélie






258 vues0 commentaire
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page