top of page

Les codes canins : Apprendre à dialoguer avec son chien


Comment le fait de savoir lire les signaux envoyés par un chien, et le fait d'y répondre correctement ou non, peut complètement changer une situation et la vision que l'on a du chien:

Je vous partage l'histoire d'Atreyu que je vois depuis quelques temps afin de vous faire comprendre à quel point la façon de communiquer avec son chien a de l'importance.


J'ai posté il y a quelques jours une story avec cette photo en expliquant qu'elle était importante à mes yeux.



Comme promis je vous explique pour quelle raison!


J'ai rencontré Atreyu pour du Dog walking et je le promène régulièrement lorsque sa propriétaire doit travailler sur des horaires trop longs. C'est un chien adopté à la SPA dont on ne connaît pas vraiment le passé. On travaille quelques petites choses avec lui comme le fait de tirer en laisse et sa réactivité au mouvement depuis peu. La propriétaire m'avait également prévenue : c'est un chien qui appréhende l'approche de certaines personnes à son domicile. Ça peut être des adultes, des hommes souvent, parfois des femmes, et aussi des enfants. Il n'est pas à l'aise lorsqu'on s'approche de façon frontale, trop rapide, ou lorsqu'on tend la main vers lui (comme une majorité de chiens). Atreyu va manifester cet inconfort assez vivement par des grognements et des aboiements.


Une rencontre qui ne se passe pas comme prévu :


Le jeune garçon sur la photo lui a été présenté il y a quelques jours. La propriétaire, sachant que son chien peut parfois réagir, fait les présentations dans la rue avec la mère du garçon. Atreyu est en laisse de 2m, attachée sur son collier. Tout se passe très bien avec elle, puis vient le tour de l'enfant, âgé d'une dizaine d'années. Atreyu le voit et lui aboie alors dessus avec force, grogne, et s'approche de lui assez menaçant.

Le jeune garçon, habitué des chiens et qui les aime beaucoup, ne panique pas mais n'est pas à l'aise.

Ils cherchent donc à amadouer Atreyu en lui donnant des friandises, en essayant de lui montrer qu'il n'a rien à craindre mais peine perdue, plus elles insistent et plus Atreyu monte en pression. Il finira par essayer de pincer la main de l'enfant.

Suite à ça, la propriétaire m'appelle un peu embêtée, elle ne sait pas quoi faire avec Atreyu et a peur que ça tourne mal.


Interpréter correctement les signaux envoyés par son chien :


Je me rend sur place et après quelques questions voilà ma conclusion de ce qu'il s'est passé:

Atreyu voit le jeune garçon, et, pour une raison que je n'identifierai peut être jamais, ne se sent pas du tout en confiance avec lui. Il manifeste cet inconfort de loin déjà en aboyant. L'enfant s'approche tout de même un peu et cherche à se baisser pour se mettre à la hauteur du chien. Atreyu grogne et essaie de foncer sur l'enfant.

La première erreur ici a été de vouloir insister pour montrer au chien ''mais non ne t'inquiètes pas, je suis sympa'' et d'entrer dans son espace. Atreyu, qui rappelons le, est toujours en laisse, s'est senti sans doute oppressé par l'insistance du jeune garçon, même si ça paraissait minime de notre point de vu. Il n'avait pas la possibilité de s'éloigner ou de se mouvoir à son aise, et quand un chien ne peut pas fuir, il choisit souvent l'option d'agresser que ce soit en aboyant ou en mordant.


Lors de la deuxième tentative, alors qu'Atreyu a déjà manifesté son inconfort à l'idée d'être proche du garçon, la propriétaire tente autre chose en donnant des friandises. Ce qui, en soit, n'est pas une mauvaise idée. Par association positive, si l'enfant distribue des récompenses, le chien peut se dire que finalement ça n'est pas si mal. Pourtant ici ça reste une erreur parce que le chien est toujours attaché et méfiant. Bien qu'il soit attiré par les friandises, la proximité avec l'enfant va le mettre en position de stress : au moindre mouvement il va avoir peur et chercher à pincer, parce qu'une fois encore il ne peut pas choisir l'option de s'éloigner et se rapprocher comme il le souhaite. Il n'a pas de zone de confort.


Comment communiquer correctement :


Après ces deux épisodes difficiles, la propriétaire est vraiment inquiète et finit par m'appeler.

J'ai discuté avec tout le monde, y compris le jeune garçon, et donné des consignes qui vont completement changer l'approche d'Atreyu avec lui.

Premièrement nous avons mis Atreyu en harnais, avec une longe de 10m. Nous sommes retournés dans la rue lui sa propriétaire et moi. La mère et le garçon ont de nouveau approchés. Atreyu vient de suite à la rencontre de la mère pour lui faire la fête, puis se rend compte de la présence du garçon et se tend instantanément. Je ne mets aucune tension sur la laisse, je demande au garçon de ne pas regarder Atreyu et de tourner légèrement son corps pour ne plus faire face au chien. De suite Atreyu se montre plus calme et détache son attention pour aller renifler des odeurs. Il reviendra plusieurs fois sur le garçon et celui ci se détournera systématiquement du chien sans le regarder. Après quelques minutes Atreyu ne grogne plus, n'aboie plus et ne cherche plus aucune confrontation avec l'enfant. Il accepte que celui ci soit avec nous du moment qu'il ne cherche pas d'interactions avec lui.

On réitère cette opération dans le jardin puis dans la maison et Atreyu ne montre plus aucun signe de tension.

La condition d'Atreyu pour accepter le garçon était de ne pas forcer l'interaction et de lui laisser la possibilité de choisir la distance entre eux. Ça paraît simple, mais ça n'est pas instinctif pour tout le monde, surtout chez les gens qui aiment les animaux et qui veulent absolument les câliner.


Peu après le jeune garçon m'a demandé s'il pouvait tenter de carresser Atreyu maintenant que la situation est apaisée, et bien sûr ma réponse a été non.. aussi difficile soit-il, ce jeune homme a du faire preuve de patience et accepter qu'il ne puisse pas le caresser pour le moment. J'ai pu lire la déception dans ses yeux tellement il aime les chiens, mais il a très bien compris et accepté d'attendre qu'Atreyu vienne de lui même vers lui pour pourvoir le toucher.

On a ensuite joué avec Atreyu ensemble, en attendant toujours qu'il dépose le jouet devant nos pieds et s'éloigne. Après plusieurs fois il a déposé son jouet devant le garçon. Tout comme l'idée des friandises, ici le jeu permets de créer un début de relation, et une association positive. Atreyu comprends qu'il peut jouer avec l'enfant et que ce dernier ne cherche pas à envahir son espace ou à le menacer. J'ai fini par donner les consignes de ne pas laisser l'enfant seul avec Atreyu par précaution, puis de faire en sorte qu'il ne cherche pas le contact. Ça doit venir d'Atreyu, et seulement à ce moment là il pourra le toucher sans hamais trop insister.


J'ai ensuite reçu cette fameuse photo (voir plus haut) dans l'après midi avec les remerciements de la propriétaire qui m'explique qu'Atreyu est venu de lui même faire un câlin. Quel bonheur d'avoir ce genre de nouvelles!


Chien dans un champ
Atreyu

Pourquoi j'ai voulu vous partager cette histoire? Simplement pour vous montrer à quel point apprendre à communiquer correctement avec son chien est important. Une bonne façon de se comporter et de communiquer peut tout changer. Aussi pour que vous compreniez qu'un chien adorable en général peut tenter de mordre, et que ça ne fera pas de lui un chien méchant pour autant. Atreyu est un super chien, et dans cette histoire le seul problème était un soucis de compréhension entre chien et humains.

Ici nous avons eu de la chance tout s'est très vite arrangé parce que je connais le chien, et que j'ai rapidement compris d'où venait le problème. Ça n'est pas toujours le cas. Certains chiens ont besoin de beaucoup plus de temps ou auront une communication plus complexe. Ici c'était clair pour moi, mais avec un autre chien ça peut me prendre plus de temps. Chaque chien est unique, chaque travail avec eux est différent. L'important c'est de chercher à comprendre ce qu'ils veulent nous dire et de nous adapter à leur mode de communication.

Ça me tenait à cœur de pouvoir partager ça avec le plus grand nombre parce que chaque année des enfants se font mordre par ignorance. On croit ensuite le chien responsable. Mais si les choses sont faites dans l'ordre et de la bonne façon, on peut éviter beaucoup d'accidents.


Merci à ces 3 personnes d'avoir voulu prendre le temps de comprendre et regler les choses avec Atreyu dans le calme!



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page