top of page

Éthologue, comportementaliste, éducateur, ou encore vétérinaire : Qui fait quoi?

Dernière mise à jour : 22 févr. 2023


chiot étonné


Il est vite facile de se perdre dans les différentes appellations des professionnels du milieu animalier. Entre éducateur, comportementaliste, ou parfois ceux qui ont les deux appellations, ou encore éthologue et vétérinaire.. Qui fait quoi exactement ?


L'éthologue : c'est un scientifique qui a suivit un cursus universitaire et donc passé un master en éthologie (certains vont jusqu'au doctorat). Il existe des éthologues qui travaillent en laboratoire, qui font de la recherche, ou des éthologues qui font du travail sur le terrain (éthologie appliquée). Mais du coup l'éthologie c'est quoi ?

C'est l'étude biologique du comportement animal dans son milieu naturel. Les éthologues étudient les mécanismes, le développement, les fonctions adaptatives et l'évolution du comportement des espèces. C'est une science très complète qui s'étend à beaucoup de champs disciplinaires comme la génétique, la psychologie, les neurosciences, l'anthropologie et bien d'autres encore.


Le comportementaliste : C'est quelqu'un qui travaille sur la relation entre l'humain et l'animal. Son but va être de restaurer la relation humain/animal ou simplement de l'améliorer au travers d'apprentissages diverses. Le comportementaliste contrairement à ce qu'on pourrait penser, aide autant l'être humain que l'animal.

Pourquoi ? Simplement parce qu'il va apprendre à l'être humain comment interagir avec l'animal pour que la relation soit saine et équilibrée. Il va lui donner les clés pour comprendre son compagnon, et communiquer de façon claire ce qu'il veut. Nous n'utilisons plus consciemment notre langage corporel aujourd'hui, parce que nous avons accès à la parole et nous oublions facilement que le moindre mouvement parle aussi pour nous.

Il n'existe actuellement aucune formation reconnue par l'état pour devenir comportementaliste, il faut donc passer par des structures privées pour obtenir un certificat. Il existe beaucoup de structures proposant des formations et il est difficile, même pour nous professionnels, de faire le tri entre toutes.


L'éducateur : C'est une personne qui va vous aider à apprendre les bases d'éducation pour votre animal. Pour les chiens on parle alors d'éducateurs canin. Leur objectif est donc de vous apprendre comment enseigner à votre chien les ordres de bases comme "assis", "couché", " au panier" etc. Il peut vous enseigner la marche en laisse, comment éduquer votre chiot correctement, comment apprendre le rappel à votre compagnon.. mais il ne saura pas ré-éduquer votre chien ou améliorer la relation que vous avez avec lui et palier à certains problèmes de comportement, à moins qu'il soit éducateur comportementaliste.

La différence est importante lorsque vous faites votre choix. Si vous avez besoin juste de conseils d'éducation de base alors un éducateur vous suffira, mais si vous rencontrez des difficultés, faites bien attention à prendre un éducateur comportementaliste.

Heureusement aujourd'hui de plus en plus de centre de formation ne dissocient plus l'un de l'autre, et c'est une bonne chose. Un éducateur canin a normalement fait une formation reconnue par l'état, et dispensée par l'organisme de son choix.


Le vétérinaire comportementaliste : Il est là pour prodiguer les soins de votre animal en cas de maladie ou blessure, et vous aider à conserver le bon état de santé de celui ci. Il faut passer par une école vétérinaire et être diplômé pour exercer. Certains se spécialisent dans le comportement et deviennent vétérinaires comportementalistes après une formation sur 2 ans. Ils sont habilités à prescrire des médicaments et effectuer des thérapies comportementales adaptées à chaque individus. Ils sont également habilités à faire les diagnoses de catégorie afin de vérifier si, morphologiquement, votre chien appartient ou non à l'une des catégories 1 ou 2 . Et enfin il peut évaluer le niveau de dangerosité de votre animal sur une échelle de 1 à 4 (souvent après une morsure par exemple).


Voilà pour le résumé de ces différentes professions. J'espère que ça pourra vous aider à vous orienter correctement et surtout, n'hésitez pas à poser vos questions quelque-soit le professionnel. Nous sommes là pour vous aider.


Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page