top of page

Dog Walker : demander de l'aide pour promener son chien

Pourquoi faire appel à un dog Walker fait de vous un propriétaire responsable, et tout aussi aimant, que n'importe quel autre propriétaire .



promener son chien


Lorsque la question de faire appel à un dog Walker professionnel est évoquée, que ce soit sur les réseaux sociaux ou lors de simples conversations, on se rend compte qu'il existe un jugement assez négatif de manière générale. En effet, pourquoi payer quelqu'un pour promener son chien alors qu'à la base, si on a prit un chien, c'est pour le faire soi-même!

On peut souvent lire ou entendre à ce sujet : "Je suis responsable de mon chien, je l'ai adopté, j'assume " et c'est un point de vue complètement légitime!

Beaucoup de propriétaires de chiens tiennent absolument à le promener eux même, quitte à se lever aux aurores et se coucher très tard, et se mettent à culpabiliser quand leur vient l'idée de prendre un peu de repos, ou quand ils ont de nouvelles contraintes.

Qui n'a jamais eu envie de rester un peu plus sous le plaid, devant Netflix, alors qu'il faut sortir son compagnon à 4 pattes par un temps froid et pluvieux ? Vous n'êtes pas les seuls ! Et rassurez vous, ça ne veut pas dire que vous aimez moins votre chien que les autres.


Avoir un chien est une grande responsabilité, et beaucoup d'entre nous aimons par dessus tout partager ces moments de balades. C'est un moment important qui permet d'entretenir une belle relation et de mieux connaître son chien jour après jour. Pour autant, demander de l'aide par moment n'a absolument rien de honteux, et peut permettre de souffler un peu psychologiquement ou physiquement.

Certaines personnes ont la chance de pouvoir promener leur chien chaque jour aussi longtemps qu'il le faut, pour remplir ses besoins quotidien de dépenses physique et mentale. D'autres en revanche se retrouvent plus embêtés pour diverses raisons : un nouveau travail, ou une augmentation de votre temps de travail. L'arrivée d'un enfant, une blessure, ou une maladie qui survient. Un chien qui présente un trouble du comportement et qui n'est pas facile en extérieur, ou simplement un moment de votre vie ou vous avez besoin de prendre un peu de temps pour vous.

Toutes ces raisons sont valables et peuvent arriver à n'importe qui. Vous n'êtes pas un/e mauvais/e propriétaire si parfois vous avez moins de temps à consacrer à votre loulou, ou si vous avez besoin de repos !

C'est dans ces moments que la solution du dog Walker est une très bonne alternative. Vous accorder du temps ou travailler un peu plus n'a pas forcément besoin d'impacter la vie de votre chien ! En faisant appel à un/e professionnel/le pour le sortir de temps en temps, vous avez ainsi la possibilité de vous dégager du temps, sans que votre chien n'en soit perturbé.



Promeneuse de chien


Pourquoi faire appel à un/e professionnel/le ?

Si vous avez la chance d'avoir de la famille ou des amis qui savent comment s'occuper de votre chien, qui connaissent ses habitudes et ses comportements, c'est un bon moyen de se faire aider. Dans le cas contraire, je vous conseillerai toujours fortement de passer par des professionnels qui ont de l'expérience avec les chiens, qui sont couverts par une assurance, et qui savent identifier les différents comportements. Ça vous évitera de mauvaises surprises comme avoir un chien qui déclenche des problèmes de comportement parce que votre promeneur n'aura pas su identifier ses besoins au bons moments lors de balades répétées. Ou n'aura pas su réagir si un autre chien agresse le votre, ou même encore n'aura pas su déceler que le chien avait un problème quelconque.

Il faut, bien sur, prendre le temps de connaître la personne qui viendra, et bien établir dès le début vos attentes. Mais une fois habitué, vous remarquerez rapidement que votre chien est vraiment heureux de ce temps de sortie supplémentaire, sans pour autant que ça n'impacte votre relation. Au contraire, un chien bien dépensé, est un chien bien dans ses pattes, et qui sera plus prompt au calme et à la coopération à la maison.


Finalement assumer son chien, en être responsable, c'est aussi savoir demander un peu d'aide quand c'est nécessaire, pour assouvir ses besoins, tout en respectant les votre. Il n'y a ni honte, ni culpabilité à avoir !




chien qui sourit


article écrit par Adélie Perrard



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page