top of page

Solutionner l'anxiété de séparation :

Il y a quelques semaines j'écrivais un article sur la peur d'être seul chez le chien. J'expliquais la raison pour laquelle donner des jouets à mâcher ne fonctionnait pas en cas de réel problème lié à l'anxiété de séparation. (Je vous invite à aller lire ce premier article avant de lire celui ci, ainsi vous comprendrez mieux).


chien à l'air triste dans son panier

Beaucoup de personnes m'ont posé des questions au sujet de la désensibilisation systématique mentionnée à la fin de l'article. Je vais donc consacrer ce nouvel article à ce protocole afin de vous donner quelques réponses supplémentaires.


Solutionner l'anxiété de séparation est complètement possible, c'est un travail de patience et de rigueur, et, avec un bon accompagnement, votre chien peut dans la majorité des cas arriver à rester seul plusieurs heures (jusqu'à 4 ou 5h sans manifestation d'anxiété).


Mais alors en quoi consiste ce protocole? Et qu'est ce qu'une désensibilisation systématique?


Il s'agit d'une méthode utilisée à la base en psychologie humaine pour traiter les phobies ou les problèmes anxieux, en présentant graduellement, pas à pas, l'objet ou la situation anxiogène et en y associant des moments de relaxations. Le psychologue incite le patient à se relaxer pendant qu'il l'expose à une situation anxiogène (en lui demandant de l'imaginer par exemple au début). Une fois que cette situation ne déclenche plus d'anxiété, on expose le patient à une autre situation un peu plus anxiogène et on procède de la même façon.


homme qui se relaxe

En rééducation canine, ce protocole a été adapté, et fonctionne sur la même base : Une exposition graduelle à la solitude, et aux stimulus associés à cette solitude qui le stressent, tout en restant sous le seuil de déclanchement de l'anxiété. On ne peut pas espérer d'un chien qu'il se relaxe sur demande comme le ferai un humain, alors on cherchera à travailler dans des moments ou il sera détendu naturellement.

C'est à dire que durant ces périodes ou le chien est calme, on va travailler en l'exposant progressivement à la solitude (seconde par seconde) et à tous les signaux de départ qui le stressent (ça peut aller de la mise des chaussures, au démarrage de la voiture, en passant par juste l'ouverture de la porte d'entrée par exemple). Le but est de faire en sorte que ces signaux ne soient plus annonciateurs d'un moment de stress et qu'il puisse les appréhender sereinement.



L'accompagnement d'un ou une professionnel/le est nécessaire pour effectuer ce genre protocole. Il/elle vous montrera par ou commencer, comment exposer progressivement le chien à la solitude et aux signaux, vous dira à quel moment la durée de l'exposition peut être augmentée, et comment travailler systématiquement sous le seuil d'anxiété du chien.

Ce dernier détail est l'un des plus important parce qu'il permet un apprentissage concret et durable. Un chien qui est travaillé, alors qu'il est en état de stress, ne retiendra rien de sa session, et pire, peut déclencher encore plus d'anxiété la fois d'après.


Dernier point important, c'est un protocole qui s'effectue complètement à distance de la part du professionnel, parce que le but est justement de travailler sur la solitude, et notre présence serait plus handicapante qu'autre chose pour le bon déroulé des séances.

La désensibilisation systématique vous l'aurez compris, demande du travail, et d'être bien encadré, mais donne de très bons résultats, durables, et de manière complètement respectueuse du bien être du chien. Pas de cage, pas de méthodes coercitives, simplement de la patience et de l'implication de votre part !

N'hésitez pas à me contacter ou à contacter un professionnel spécialisé dans ce domaine pour vous aider ! et si cet article vous a plu, partagez le autour de vous



Article écrit par Adélie Perrard


Sources : Daniela Eraldi-Gackière, Perluigi Graziani, Exposition et désensibilisation, édition Dunod, 2007.

Malena DeMartini-Price, Treating separation anxiety in dogs, Dogwise publishing, 2014.


  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page